La raison de ce véritable engouement ? La culotte menstruelle que l’on appelle également culotte de menstruations ou culotte de règles a été conçue pour offrir aux femmes une alternative écologique et responsable aux protections féminines jetables fortement polluantes. Mais il y a plusieurs autres bonnes raisons.
Constituées très majoritairement de fibres naturelles comme le coton et le bambou, les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables pendant une durée moyenne de cinq ans.
Utiliser une culotte menstruelle lavable revient donc à éviter les effets nocifs pour l’environnement qui découlent de la production, de la commercialisation et de la destruction par incinération des protections féminines jetables.
En effet, les serviettes et tampons sont de très gros consommateurs de matières premières.
Ils sont produits au kilomètre dans des usines gigantesques sur des lignes automatisées qui tournent à plein régime et qui consomment des centaines de milliers de tonnes de matières premières : de la fibre de cellulose, des dérivés issus de la chimie comme les polyesters, les polyéthylènes et autres polypropylènes, sans compter en bout de chaîne les milliers de tonnes de plastique et de carton qui sont nécessaires à l’emballage des produits finis.
Il faut ajouter au bilan environnemental négatif de l’industrie des tampons et serviettes jetables toute l’énergie qui est nécessaire au transport des matières premières pour alimenter la production, mais également l’énergie nécessaire pour faire tourner les usines, plus l’énergie nécessaire pour transporter les produits finis en vue de les acheminer vers les magasins pour les mettre à la disposition des consommatrices.
Le comble est que tout ce processus de production conduit à la nécessaire destruction des déchets engendrés par l’utilisation de cette production.
C’est là en effet tout le principe du jetable dans lequel, par définition, rien n’est recyclable. Il faut donc encore ajouter au bilan de cette industrie l’énergie nécessaire pour incinérer les déchets et il faut ajouter l’impact négatif de cette combustion sur la qualité de l’air de nos villes et sur le bilan carbone qui réchauffe notre si chère planète.
LA CULOTTE MENSTRUELLE : UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE
Il se trouve qu’en tant que consommatrices nous avons aujourd’hui le choix. Nous avons le pouvoir de façonner notre avenir et celui de nos enfants actuels ou à venir.
Utiliser une culotte de règles lavable, et donc réutilisable, s’inscrit dans une perspective bien moins polluante et bien plus respectueuse de l’environnement.
Il ne tient qu’à nous de décider de changer les règles.
Et il ne s’agit pas de revenir en arrière, bien au contraire.
LA CULOTTE MENSTRUELLE : UNE ALTERNATIVE QUI LIBÈRE
Car l’alternative est agréable, et même très agréable.
Bien sûr il faut nettoyer la culotte de règles après utilisation et la bonne nouvelle, c’est que c’est assez rapide.
Dans le lavabo on la passe sous l’eau quelques instants, juste le temps que l’eau redevienne claire.
Ensuite on la met avec le reste du linge et on fait une machine.
C’est tout. C’est simple, rapide et pas contraignant.
Donc les culottes menstruelles, en plus d’être beaucoup plus écologiques, sont finalement très faciles à entretenir.
La cerise sur le gâteau ?
Les culottes de règles ont encore beaucoup d’autres avantages.
Les françaises qui se ruent en masse en 2021 sur cette nouvelle façon de gérer leur intimité ne s’y trompent pas.
Celles qui ont essayé l’ont constaté : une culotte menstruelle est beaucoup plus confortable, plus agréable à porter, plus féminine, plus sûre et beaucoup plus économique qu’une protection classique.
Le dernier atout majeur ?
Une culotte menstruelle est beaucoup plus absorbante qu’une protection jetable.
Environ 4 X plus absorbante qu’une serviette ou un tampon.
On peut la mettre le matin et l’oublier pendant 12 heures. Donc jusqu’au soir.
Plus besoin de se changer toutes les 3 ou 4 heures.
Alors oui, les culottes menstruelles nous libèrent.
Et vous ?
Êtes-vous prête pour virer au vert ?